Business is booming.

Qu’est-ce que le cuir chevelu inflammatoire ? Peut-il être complètement guéri?

0
Qu’est-ce que le cuir chevelu inflammatoire ?  Peut-il être complètement guéri?

La dermatite du cuir chevelu est une maladie cutanée courante qui peut toucher tout le monde. Alors, qu’est-ce que l’inflammation du cuir chevelu? Aujourd’hui, existe-t-il un remède pour guérir l’inflammation du cuir chevelu ? Pour répondre aux questions ci-dessus, veuillez lire l’article ci-dessous.

Qu’est-ce que l’inflammation du cuir chevelu ?

L’inflammation du cuir chevelu est une inflammation du cuir chevelu, où se trouvent de fortes concentrations de glandes sébacées. S’ils ne sont pas traités correctement, les symptômes inflammatoires peuvent se propager au visage, à la peau de la poitrine, etc.

La maladie peut apparaître aussi bien chez l’homme que chez la femme, à tout âge.

Symptômes de l’inflammation du cuir chevelu

Lorsque vous avez une inflammation du cuir chevelu, vous pouvez ressentir certains symptômes typiques tels que :

  • Des flocons blancs comme des flocons de pellicules apparaissent sur le cuir chevelu, les cheveux, les sourcils, la barbe ou la moustache.
  • Plaques de peau grasse et humide recouvertes d’écailles blanches ou jaunes, desquamant ou formant des croûtes à des endroits tels que : le long de la racine des cheveux, derrière les oreilles, le visage, les côtés du nez, les sourcils, les paupières, etc.
  • La partie enflammée du cuir chevelu devient rouge.
  • Démangeaisons et inconfort peuvent être présents.
  • La perte de cheveux peut survenir dans le cuir chevelu enflammé.

Les symptômes de la dermatite atopique sont plus sévères lorsque vous êtes stressé et ont tendance à s’aggraver fortement pendant la saison froide et sèche.

Causes de l’inflammation du cuir chevelu

Actuellement, il n’existe aucune recherche pour confirmer la cause de l’inflammation du cuir chevelu. Cependant, la survenue d’une inflammation du cuir chevelu peut être liée à un certain nombre de facteurs tels que :

  • L’excès d’huile et de sébum crée des conditions favorables à la croissance des champignons, en particulier Malassezia.
  • Le film lipidique qui protège le cuir chevelu est fragilisé par le manque d’hydratation en hiver. Cela peut être une cause de poussées d’inflammation du cuir chevelu.
  • Les problèmes psychologiques tels que le stress, l’anxiété, etc., provoquent depuis longtemps des perturbations hormonales qui augmentent la sécrétion d’excès d’huile et de sébum sur la peau.
  • Système immunitaire affaibli, en particulier chez les alcooliques, les patients atteints du VIH-SIDA, les patients atteints de cancer ou qui viennent de subir une intervention chirurgicale, etc.
  • Facteurs génétiques.

Comment l’inflammation du cuir chevelu est-elle diagnostiquée?

Lorsque vous voyez les symptômes de l’inflammation du cuir chevelu, vous devriez consulter un dermatologue pour obtenir le diagnostic le plus précis. Après avoir posé des questions sur vos antécédents médicaux, votre médecin procédera à un examen de la peau. Ils peuvent gratter un peu de peau et l’examiner au microscope pour exclure d’autres troubles tels que :

  • Dermatite infectée par les corticostéroïdes.
  • Psoriasis
  • Maladie de l’acné rouge.
Psoriasis
Image : Psoriasis

L’inflammation du cuir chevelu peut-elle être complètement guérie?

L’inflammation du cuir chevelu est une maladie chronique, il n’y a donc pas de remède définitif.

Cependant, avec des soins et un traitement appropriés, les symptômes de l’inflammation du cuir chevelu peuvent être réduits et les poussées sont limitées.

D’autre part, si vous appliquez des méthodes de traitement inappropriées, la maladie peut réapparaître continuellement et s’aggraver de jour en jour. Cela affectera directement votre santé et votre qualité de vie.

Solutions pour améliorer les symptômes d’inflammation du cuir chevelu

Actuellement, il existe de nombreuses solutions utiles pour améliorer les symptômes de l’inflammation du cuir chevelu.

En particulier, l’utilisation d’un shampooing spécial est la thérapie la plus courante que vous pouvez appliquer. Les shampooings spécifiquement destinés aux patients souffrant d’inflammation du cuir chevelu contiennent souvent des ingrédients tels que :

  • Goudron de houille : Ingrédient actif qui agit en éliminant les cellules mortes de la peau dans la couche supérieure, tout en ralentissant le “vieillissement” des cellules de la peau. Cela aide à minimiser la desquamation de l’inflammation du cuir chevelu. Non seulement cela, le goudron de houille a également la capacité de réduire les démangeaisons dans cette maladie.
  • Kétoconazole : L’ingrédient utilisé dans le cas de patients présentant une inflammation fongique du cuir chevelu. Le kétoconazole a pour effet d’empêcher la formation de cellules fongiques, réduisant la quantité d’ergostérol – une source de matériel de culture fongique. À partir de là, le kétoconazole aide à résoudre rapidement les problèmes fongiques d’inflammation du cuir chevelu.
  • Sulfure de sélénium : Un ingrédient actif d’une classe d’anti-infectieux qui agit en ralentissant la croissance des levures. Le sulfure de sélénium procure un soulagement symptomatique des démangeaisons, des desquamations, des rougeurs et des irritations chez les patients atteints de dermatite atopique.
  • Acide salicylique : L’ingrédient actif familier des shampooings contre l’inflammation du cuir chevelu, a la capacité d’éliminer les cellules mortes, de réduire les rougeurs et les gonflements.

Si vous avez utilisé un shampooing pour l’inflammation du cuir chevelu mais que les conditions médicales ne montrent aucun signe d’amélioration, vous devriez consulter un dermatologue pour obtenir des conseils sur l’utilisation du médicament. Certains médicaments couramment utilisés pour les patients souffrant d’inflammation du cuir chevelu comprennent :

  • Antibiotiques lorsque le patient présente des signes d’infection grave.
  • Anti-kératose (médicament topique de desquamation) : Acide Salicylique, Acide Lactique, …
  • Médicaments contenant des corticoïdes : forme orale ou topique.
  • Inhibiteurs de la calcineurine : Le deuxième effet anti-inflammatoire le plus efficace après les corticostéroïdes.

Notez que le processus d’utilisation du médicament doit garantir le respect des exigences fixées par le médecin, l’utiliser régulièrement et dans le bon sens. Si des signes anormaux apparaissent, vous devez immédiatement vous rendre dans un établissement médical pour obtenir la solution la plus rapide.

Méthodes folkloriques pour aider à améliorer les symptômes de l’inflammation du cuir chevelu

L’utilisation de remèdes populaires est également une mesure efficace pour aider à améliorer les symptômes de l’inflammation du cuir chevelu auxquels vous pouvez vous référer.

La feuille de bétel ne guérit pas l’inflammation du cuir chevelu

Guérir l'inflammation du cuir chevelu avec des feuilles de bétel
Guérir l’inflammation du cuir chevelu avec des feuilles de bétel

La feuille de bétel, dont l’ingrédient principal est les polyphénols, a la capacité de réduire les symptômes d’inflammation, de démangeaisons et de rougeurs. C’est pourquoi les feuilles de bétel deviennent une source familière d’herbes médicinales pour aider à traiter l’inflammation du cuir chevelu.

Ingrédient:

  • Feuille de bétel : 1 poignée de feuilles.

Action:

  • Étape 1 : Enlevez toute la saleté, les bactéries sur les feuilles de bétel avec de l’eau salée.
  • Étape 2 : Écrasez les feuilles de bétel et mettez-les dans une casserole d’eau, faites bouillir pendant environ 5 à 10 minutes.
  • Étape 3 : Attendez que l’eau refroidisse. Utilisez l’eau de cuisson des feuilles de bétel pour laver directement vos cheveux.
  • Étape 4 : Laissez le cuir chevelu sécher naturellement sans le laver à nouveau avec du shampoing ou de l’eau.

Vous pouvez utiliser des feuilles de bétel pour traiter l’inflammation du cuir chevelu avec une fréquence de 2 à 3 fois par semaine.

Guérir l’inflammation du cuir chevelu avec des feuilles de goyave

Avec des ingrédients actifs antioxydants tels que la vitamine C, les flavonoïdes, … Les feuilles de goyave agissent pour améliorer et prévenir l’inflammation du cuir chevelu, résoudre les symptômes de démangeaisons, les rougeurs de manière extrêmement efficace. En outre, la vitamine B2 présente dans les feuilles de goyave aide à stimuler la production de collagène dans les cheveux, à réduire les symptômes de perte de cheveux et à protéger efficacement les cheveux.

Ingrédient:

  • Feuilles de goyave : 1 poignée de feuilles.

Action:

  • Étape 1 : Utilisez de l’eau salée pour laver les feuilles de goyave.
  • Étape 2 : Utilisez un mortier pour piler les feuilles de goyave. Ensuite, pressez le jus des feuilles de goyave, retirez les résidus.
  • Étape 3 : Utilisez du jus de feuille de goyave pour incuber vos cheveux pendant environ 15 à 20 minutes.
  • Étape 4 : Rincez vos cheveux à l’eau claire.

La méthode d’utilisation des feuilles de goyave pour améliorer l’inflammation du cuir chevelu peut être appliquée 3 à 4 fois par semaine pour obtenir le meilleur effet.

Les feuilles d’héliotrope soignent l’inflammation du cuir chevelu

Guérir l'inflammation du cuir chevelu avec des feuilles d'héliotrope
Guérir l’inflammation du cuir chevelu avec des feuilles d’héliotrope

Selon les chercheurs, les feuilles d’héliotrope ont des propriétés anti-inflammatoires efficaces, réduisant la sécheresse et la desquamation de la peau. Par conséquent, les feuilles d’héliotrope sont utilisées pour surmonter l’inflammation du cuir chevelu.

Cette méthode est réalisée selon les étapes ci-dessous :

Ingrédient:

  • Feuilles d’héliotrope : 1 poignée de feuilles.

Action:

  • Étape 1 : Nettoyez les feuilles d’héliotrope avec de l’eau salée.
  • Étape 2 : Mettez les feuilles d’héliotrope lavées dans une casserole d’eau, faites bouillir pendant environ 10-15 minutes pour obtenir le maximum de nutriments dans les feuilles.
  • Étape 3 : L’eau d’héliotrope laisse refroidir, laver les cheveux directement.
  • Étape 4 : Vous pouvez laisser l’eau héliotrope sécher naturellement sur votre tête sans la rincer à l’eau claire.

Vous pouvez utiliser cette méthode régulièrement 2 à 3 fois par semaine pour minimiser les symptômes d’inflammation du cuir chevelu.

Guérir l’inflammation du cuir chevelu avec des feuilles de couverture

La feuille de bétel est une plante médicinale familière dans les remèdes populaires. Les principaux ingrédients de l’huile essentielle de goyave comprennent les flavonoïdes, le bêta-caryophyllène, l’acétate de benzyle, … efficaces pour traiter les symptômes d’inflammation, d’infection et de soulagement de la douleur. Par conséquent, vous pouvez utiliser des feuilles de couverture pour améliorer l’inflammation du cuir chevelu.

Ingrédient:

  • Feuilles de bétel : 1 poignée de feuilles.

Action:

  • Étape 1 : Les feuilles de couverture sont nettoyées à l’eau salée.
  • Étape 2 : Mettez les feuilles de goyave lavées dans la casserole, ajoutez suffisamment d’eau et faites bouillir pendant environ 10 à 15 minutes.
  • Étape 3 : Utilisez du jus de feuilles de bétel pour vous laver les cheveux. Les feuilles de bétel peuvent être utilisées pour frotter doucement les zones de peau qui pèle, rougit et démange.
  • Étape 4 : Rincez à l’eau claire.

Le cours d’utilisation de ce remède populaire est de 2 à 3 fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats.

Guérir l’inflammation du cuir chevelu avec des sauterelles, des noix de bétel et du basilic

Combinaison de caroube, de noix de bétel et de basilic pour traiter l'inflammation du cuir chevelu
Combinaison de caroube, de noix de bétel et de basilic pour traiter l’inflammation du cuir chevelu

Depuis l’Antiquité, le criquet est devenu un ingrédient médicinal familier dans les remèdes populaires contre les pellicules. Avec une teneur élevée en glycosides et en flavonoïdes, le criquet nettoie non seulement le cuir chevelu, aide à apaiser la peau endommagée par l’inflammation, mais aide également à stimuler la croissance des cheveux, apportant des cheveux sains et dynamiques.

L’herbe de noix de bétel est riche en acide cyanhydrique, qui régule la sécrétion de sébum sur le cuir chevelu, traitant efficacement les symptômes de démangeaisons et de perte de cheveux.

De plus, le basilic avec des nutriments tels que le caryophyllène, le carvacrol, … aide à prévenir la formation de nouveaux nodules inflammatoires, réduisant considérablement l’inflammation.

Grâce aux ingrédients bons pour les cheveux et le cuir chevelu comme ci-dessus, la combinaison des trois herbes médicinales que sont le criquet, la noix de bétel et le basilic vous apportera des résultats inattendus dans le traitement de l’inflammation du cuir chevelu.

Ingrédient:

  • Bodhi : 4 restants.
  • Noix de bétel : 1 poignée.
  • Herbe de basilic : 1 poignée.

Action:

  • Étape 1 : Faites cuire le criquet puis cassez-le en petits morceaux.
  • Étape 2 : Lavez la noix de bétel et le basilic avec de l’eau salée.
  • Étape 3 : Mettez tous les ingrédients ci-dessus dans une casserole, versez suffisamment d’eau et faites bouillir pendant environ 10-15 minutes.
  • Étape 4 : Utilisez de l’eau de caroube, de la noix de bétel et du basilic pour laver directement vos cheveux. Pendant le processus de lavage, vous pouvez le combiner avec un massage doux afin que les nutriments puissent être facilement absorbés par le cuir chevelu.
  • Étape 5 : pas besoin de laver à l’eau et de laisser les cheveux sécher naturellement.

L’utilisation de cette méthode 2 à 3 fois par semaine vous donnera des cheveux forts, des pellicules propres et minimisera l’inflammation du cuir chevelu.

Si vous n’avez pas assez de temps pour préparer les ingrédients, les shampooings Thai Duong 3, Thai Duong 7 et Thai Duong 7 Plus seront la parfaite alternative. La composition du produit est une continuation et un développement du remède populaire ci-dessus, y compris Bo Bot, Huong Nhu, Five Colors Grass et quelques autres herbes médicinales telles que la noix de bétel Man, Nuc Nac …

Grâce à la technologie Nano avancée, le shampooing Thai Duong fournit des nutriments essentiels pour aider à prévenir les pellicules du cuir chevelu. En particulier, le parfum de jeunesse du shampooing Thai Duong 7 plus apportera une sensation de fraîcheur et de confiance dès la première utilisation.

Remarque en cas d’inflammation du cuir chevelu

Les symptômes de la maladie inflammatoire du cuir chevelu affectent directement la qualité de vie du patient. Par conséquent, les patients doivent noter quelques éléments ci-dessous pour empêcher la maladie de se propager et de s’aggraver :

  • Évitez de toucher ou de gratter le cuir chevelu enflammé avec vos mains.
  • Gardez toujours le cuir chevelu propre et bien ventilé pour surmonter la croissance bactérienne qui aggrave les symptômes inflammatoires.
  • N’utilisez pas de chapeaux, de peignes ou d’oreillers avec d’autres personnes pour éviter de propager l’infection fongique qui provoque l’inflammation du cuir chevelu.
  • Ne vous couchez pas avec les cheveux mouillés car les cheveux mouillés sont un environnement idéal pour la croissance des champignons et des bactéries.
  • Lors de l’application de remèdes populaires contre l’inflammation du cuir chevelu, vous devez être persistant pendant une longue période pour obtenir des résultats optimaux.

Les symptômes tels que les démangeaisons, la desquamation des peaux mortes, la perte de cheveux, etc. de l’inflammation du cuir chevelu menacent directement la qualité de vie du patient. Bien qu’il n’y ait pas de remède contre l’inflammation du cuir chevelu, vous pouvez toujours améliorer quelque peu l’état avec les méthodes mentionnées ci-dessus. Espérons que cet article vous apportera une source de connaissances utile pour vous aider à surmonter l’inflammation du cuir chevelu.

Voir plus :

  • Chute de cheveux inégale : causes et traitement des racines
  • 4 façons de traiter l’inflammation des racines des cheveux avec la médecine orientale sont très simples et efficaces
Leave A Reply

Your email address will not be published.