Business is booming.

[TỔNG HỢP] Traitements de bronzage de la peau et notes à connaître

0
[TỔNG HỢP] Traitements de bronzage de la peau et notes à connaître

Le noircissement de la peau peut être causé par de nombreuses raisons différentes, mais le résultat commun est que votre peau est terne, moins fraîche. Alors qu’est-ce que le bronzage ? Causes, facteurs de risque, traitement comment s’en débarrasser complètement ? Quel est le meilleur médicament éclaircissant pour la peau ? Cet article vous aidera à répondre à toutes ces questions.

Informations générales sur le bronzage

Pour être en mesure de traiter n’importe quelle maladie, la première chose que vous devez faire est de les comprendre. La peau foncée ne fait pas exception.

Qu’est-ce que le bronzage de la peau ?

L’assombrissement de la peau est une condition dans laquelle la peau apparaît des nodules ou des taches de couleur plus foncées que les zones environnantes.

Une peau saine lorsqu’elle est exposée à la lumière directe du soleil aura une couleur foncée uniforme. Chez les personnes bronzées, des taches ou des taches de couleur nettement plus foncées que les zones environnantes apparaissent sur la peau exposée au soleil.

Le noircissement de la peau peut être localisé ou systémique. La peau peut être rugueuse ou lisse, le noircissement peut être diffus ou inégal, peut être fauve, noir ou café au lait et peut être accompagné d’autres symptômes.

Causes de l’assombrissement de la peau

Il existe 4 principales causes d’assombrissement de la peau : les troubles endocriniens, métaboliques, nutritionnels et pigmentaires et génétiques.

  • Causes des troubles de la pigmentation, génétique

Chez les patients présentant des troubles de la pigmentation, la génétique, la peau du patient aura des taches brunes, il peut y avoir de nombreux grains de beauté noirs, des taches de naissance sur des endroits tels que les lèvres, les doigts ou des taches de naissance innées dans le corps. Un exemple est chez un patient atteint de neurofibromatose – une maladie génétique interne qui se présente généralement lorsque le patient est jeune (3 ans) avec l’apparition de macules brunes, café-lait ou jaunes sur le tronc, les extrémités accompagnées d’autres manifestations telles comme de petits fibromes et des symptômes de tumeurs parathyroïdiennes…

La cause du noircissement de la peau peut être génétique
Photo: La cause de l’assombrissement de la peau peut être génétique
  • En raison de troubles endocriniens

Chez les sujets présentant une insuffisance surrénalienne bilatérale, plus de 90 % des cas ont subi un bronzage. La peau exposée au soleil a souvent un bronzage inégalement réparti, une peau sèche et terne, une faible élasticité et des muqueuses foncées. D’autres manifestations d’accompagnement comme une fatigue fréquente, une faiblesse musculaire généralisée, une pression artérielle basse… Certains autres cas de troubles endocriniens sont dus à un dysfonctionnement de l’hypophyse, des gonades. La peau particulièrement foncée est très courante sur le corps des femmes après l’accouchement. Particulièrement pour ce sujet, après l’accouchement, la pigmentation de la peau peut progressivement diminuer puis disparaître, mais il existe également de nombreux cas de dommages permanents qui existent sur leur peau s’ils ne sont pas traités correctement.

  • En raison d’un trouble métabolique

Les troubles métaboliques entraînent une accumulation excessive de fer dans l’organisme, en particulier dans le foie et les organes. Si cette stagnation a lieu dans la peau, cela provoquera un assombrissement de la peau. De plus, un assombrissement de la peau peut également être observé chez les patients atteints de diabète, de cirrhose du foie, etc.

  • En raison du régime

Des macules brunes sales apparaissent souvent sur tout le tronc des patients souffrant de malnutrition. Cette affection est également fréquente chez les patients atteints d’hypoprotéinémie, de colite chronique, de glomérulonéphrite chronique ou de syndrome de malabsorption, et parfois leurs cheveux peuvent même virer au brun rougeâtre. En cas de carence en vitamine B12, les cheveux du patient seront brun grisâtre et la pigmentation des petites articulations des mains écorchées augmente plus que la normale.

Les personnes présentant des facteurs de risque

Les personnes présentant des facteurs de risque sont souvent celles qui présentent un bronzage professionnel reconnaissable. Cette condition est assez fréquente et survient principalement chez les femmes. Ces personnes travaillent dans un environnement où les vapeurs et poussières d’hydrocarbure dépassent la limite autorisée (0,30 mg/l) ou sont en contact permanent avec des substances photodynamiques.

Plus précisément, les personnes présentant des facteurs de risque sont celles qui travaillent dans des environnements fortement exposés au kérosène, essence, lubrifiants, huile de schiste, mazout, paraffine, benzène, acridine, asphalte, anthracène, bitume, vapeur d’hydrocarbure, créosot, plomb, arsenic, argent , noir de charbon, grès, produits chimiques du caoutchouc, rayonnements ionisants, phénol, composés soufrés…

Dans une publication de l’Institut de médecine du travail et d’hygiène environnementale relevant de l’Institut de dermatologie, la maladie a un taux assez élevé dans certaines industries comme plus de 60 % chez les travailleurs du charbon, 24 % chez les travailleurs de l’asphalte, du sucre, 24 % dans le tabac. l’industrie, plus de 20% dans les travailleurs de l’industrie pétrolière…

Certains médicaments pour traiter le bronzage de la peau

Actuellement, les médicaments pour traiter le bronzage de la peau sont divisés en 2 types principaux : la médecine occidentale et la médecine orientale. Chaque personne aura des options et est adaptée à chaque type différent. Voici quelques suggestions de traitements de bronzage de la peau auxquels vous pouvez vous référer.

Selon la médecine occidentale

En raison de la demande croissante d’utilisation, les médicaments pour traiter le mélasma sont produits et vendus très populaires sur le marché. Mais tous les produits ne sont pas bons, peuvent apporter un traitement efficace et sont sans danger pour la santé des utilisateurs.

Hydroquinone

L’hydroquinone est un médicament dermatologique dont l’utilisation principale est d’éclaircir la peau. La crème d’hydroquinone est utilisée en cas d’amélioration de la couleur de la peau due à une hyperpigmentation telle que le mélasma, les taches de rousseur, les taches brunes…

L'hydroquinone est un médicament anti-bronzant
Photo: L’hydroquinone est un médicament anti-bronzant
  • Utilisation : Pour usage externe. Appliquer directement sur la zone à traiter.
  • Posologie : Appliquer une fois par jour le soir.

Quelques remarques : La crème à l’hydroquinone est très sensible au soleil. Lorsqu’il est exposé à la lumière directe du soleil, même à une très faible intensité, il peut avoir un effet contre-productif sur son blanchissement inhérent. Il est donc préférable d’utiliser le produit la nuit ou, si vous l’utilisez le matin, de l’utiliser uniquement sur une peau couverte.

l’acide rétinoïque

La vitamine A dans le corps sera convertie en acide rétinoïque. C’est aussi l’ingrédient principal et le nom de la “panacée” qui exfolie, régénère la peau, atténue les rides, traite le mélasma, les taches de rousseur, l’acné.

  • Utilisation : Appliquer directement sur la peau.
  • Dosage : Selon l’état de l’acné, il y aura une dose séparée, qui peut être 1 fois/jour ou 2-3 jours. Doit être utilisé avant d’aller au lit.

Remarque : Ne pas utiliser de produits contenant beaucoup d’alcool, de méthanol, de citron, etc. directement sur la peau lors de l’utilisation d’acide rétinoïque. Dans certains cas, vous ne devez pas utiliser de rétinoïque sauf sur prescription de votre médecin, comme par exemple lorsque vous utilisez des shampoings contenant du soufre, du résorcinol, des produits contenant du salicylique, du peroxyde de benzoyle…

Crème corticostéroïde

Les corticostéroïdes sont un ingrédient courant dans de nombreux médicaments topiques, mais souvent les utilisateurs ne le remarquent pas ou ne le comprennent pas vraiment.

C’est un ingrédient qui a un très bon effet thérapeutique sur de nombreuses maladies, en particulier les maladies de la peau. Cependant, c’est aussi une épée à double tranchant si nous ne savons pas comment l’utiliser correctement. Cet ingrédient peut être produit en tant qu’ingrédient unique ou peut également être combiné avec plusieurs autres ingrédients.

À l’heure actuelle, il existe de nombreux produits contenant des ingrédients corticostéroïdes qui ont la capacité de blanchir efficacement la peau. Surtout pour les cas de peau foncée, il ne faut que peu de temps pour blanchir à nouveau la peau. Cependant, après l’utilisation, la peau sera très sensible aux dommages, les coups de soleil et les taches brunes reviendront bientôt.

Crème solaire

La peau normale peut se protéger dans une certaine mesure contre les effets du soleil. Pour les peaux abîmées, cette capacité d’autoprotection sera réduite, voire incapable de se protéger, elle est donc très vulnérable aux dommages et bientôt le mélasma apparaît.

La crème solaire protège la peau foncée
Photo : La crème solaire protège les peaux foncées

Pour augmenter la capacité de votre peau à se protéger du soleil, vous devez utiliser un écran solaire tous les jours. Surtout quand on sort dehors. La crème solaire formera un film pour vous protéger des effets des rayons ultraviolets, réduire le risque de bronzage, aider votre peau toujours blanche et éclatante.

Mode d’emploi : Appliquez un écran solaire en une fine couche uniforme sur la peau. Tapotez doucement les ingrédients de la crème solaire pour pénétrer plus profondément dans la peau, l’effet de protection de la peau sera meilleur. Vous devez appliquer un écran solaire environ 15 minutes avant de sortir. Si vous devez vous exposer au soleil en permanence, vous pouvez vous démaquiller, puis réappliquer d’abord un écran solaire pour protéger complètement votre peau.

Remarque : Il existe de nombreux écrans solaires conçus spécifiquement pour chaque type de peau. Vérifiez votre type de peau avant d’acheter un écran solaire afin de trouver celui qui convient le mieux à votre peau. Cela aidera à augmenter l’efficacité de la crème solaire tout en protégeant votre peau contre les irritations indésirables que le produit peut causer à votre peau.

Quelques remèdes pour le bronzage de la peau

Traiter le bronzage avec des herbes naturelles est l’une des méthodes les plus anciennes et les plus fiables en raison de sa grande efficacité et de sa sécurité.

Bach Phuc Linh, Gypse, eau de riz cure mélasma à la racine

Le Bach Phuc Linh, le plâtre et l’eau de riz sont des remèdes contre le mélasma utilisés depuis l’Antiquité. Bach Phuc Linh ou Gypse sont des herbes précieuses, contenant de nombreux bons nutriments pour la peau. La combinaison de ces 3 ingrédients crée un remède extrêmement efficace et sûr contre le mélasma.

Remède de bronzage de la peau
Photo: Remède pour traiter la peau foncée

Matériel à préparer : Bach Phuc Linh et Gypse 40g chacun, eau de riz.

La façon de procéder:

  • Broyez le Bach Phuc Linh et le Gypse en une fine poudre.
  • Mélangez 1 cuillère à soupe de cette poudre fine avec de l’eau de riz pour former une pâte à consistance épaisse.
  • Appliquez ce mélange uniformément sur la zone de peau affectée. Laissez-le pendant la nuit, puis rincez-le à l’eau tiède le matin.

Faites cette méthode en continu pendant 9 nuits consécutives, puis faites une pause de 3 nuits. Si après une séance ce mélasma n’a que légèrement diminué, continuez à effectuer un autre tour. N’oubliez pas de vous assurer que votre visage est propre avant de le faire.

Gotu kola, baie de goji et cœur de cannelle soutiennent un traitement efficace du mélasma

Le gotu kola, la baie de goji et le cœur de cannelle sont des herbes qui contiennent de nombreux ingrédients actifs efficaces pour traiter le bronzage de la peau. Non seulement cela, ils fournissent également à la peau plus de vitamines et d’ingrédients actifs bénéfiques pour la peau.

Ingrédients pour préparer : 40 g de centella asiatica, 4 g de cœur de cannelle et 40 g de baies de goji.

Action:

  • Séchez les ingrédients et broyez-les en petits morceaux. Mélanger la poudre à boire quotidiennement, 3 fois/jour, 1 cuillère/heure à boire.
  • Buvez en continu pendant 1 à 2 mois, vous posséderez bientôt la peau lisse et blanche comme vous le souhaitez.

Choses à garder à l’esprit lors du traitement du bronzage avec des médicaments

  • Minimisez l’utilisation de médicaments de blanchiment rapide de la peau contenant des ingrédients corticostéroïdes, car cela nuira gravement à votre santé.
  • Boire suffisamment de 2 litres d’eau par jour soutiendra plus efficacement le traitement du mélasma. Dans le même temps, la peau sera également plus lisse et plus élastique.
  • Vérifiez soigneusement la composition du médicament avant utilisation pour éviter les effets indésirables dus à une irritation avec les ingrédients du médicament.
  • Certains médicaments contre le mélasma sont efficaces, mais ils causent des dommages à l’utilisateur, tels que l’usure de la peau, la sensibilité et l’irritation facile par l’environnement.
  • Lors de l’utilisation d’herbes médicinales pour traiter le mélasma, il ne faut absolument pas en abuser car de nombreux ingrédients contiennent de nombreux allergènes pour la peau, contenant même des corticostéroïdes.

Voir plus d’articles sur le même sujet sur :

  • Façons de traiter le bronzage de la peau avec des fruits naturels
  • Résumé des moyens les plus efficaces pour traiter la peau foncée
  • 10 remèdes maison naturels très efficaces pour le bronzage de la peau
Leave A Reply

Your email address will not be published.