Business is booming.

Tout sur le traitement du mélasma au laser

0
Tout sur le traitement du mélasma au laser

Le mélasma est une affection dermatologique courante, provoquant une perte esthétique, réduisant la confiance dans la communication quotidienne. Pour surmonter la pigmentation de la peau, nous pouvons utiliser de nombreuses façons différentes. Le plus typique est le traitement au laser du mélasma.

Mécanisme du mélasma laser

Comme nous le savons tous, la manifestation du mélasma est l’apparition de taches brun foncé, ayant de nombreuses formes différentes, souvent concentrées en grandes plaques sur le menton, le front, les pommettes, etc. Il existe un risque de mélasma, en particulier pour les femmes. Si vous ne trouvez pas de méthode appropriée pour estomper le mélasma, le mélasma deviendra plus répandu et plus sombre.

La principale cause du mélasma est due à un excès de mélanine dans le corps, provoquant un teint irrégulier. Cela tient à deux facteurs : des facteurs endogènes (dus aux changements hormonaux de l’organisme en cas de stress prolongé ; pour les femmes enceintes ou après un accouchement ; dus au processus de vieillissement de l’organisme) ; …) et des facteurs exogènes (parce que la peau est directement affecté par les rayons ultraviolets, d’autres agents nocifs dans l’environnement, …)

Pour vaincre le mélasma, vous pouvez utiliser une méthode appréciée par de nombreuses personnes : le traitement au laser du mélasma.

Le mécanisme de cette méthode consiste à utiliser des rayons lumineux avec de petites longueurs d’onde, une énergie stable et une efficacité élevée, affectant directement le mélasma sur la peau. Cette lumière décompose la structure désordonnée du pigment de mélanine en petits morceaux. Les débris deviennent des “substances étrangères” dans le corps, reconnues par les globules blancs, traitées et naturellement éliminées à l’extérieur.

Grâce au mécanisme ci-dessus, la méthode de traitement au mélasma au laser vous donnera une peau terne, uniforme et lumineuse, riche en vitalité.

Principes du mélasma laser

Avant d’appliquer un traitement au mélasma au laser, vous devez vous équiper de quelques connaissances de base comme suit :

Choisissez le bon type de laser

Issu du besoin de soins de beauté, le marché actuel fait apparaître de nombreuses technologies de traitement du mélasma au laser très efficaces et diversifiées pour de nombreux sujets. Jetons un coup d’œil à certaines des technologies de traitement du mélasma les plus avancées appliquées ces derniers temps :

Technologie laser Q – commuté ND – YAG

Technologie laser Q - ND commuté - YAG
Technologie laser Q – commuté ND – YAG

Il s’agit d’une technologie qui utilise un laser solide associé à une substance active cristalline Neodym Yttrium Aluminium Garnet (ND – YAG). Cet actif absorbe les longueurs d’onde du spectre proche infrarouge et est capable d’émettre en continu jusqu’à 100 W.

La technologie laser Q – commutée ND – YAG applique des longueurs d’onde doubles de 532 nm et 1064 nm. Là-dedans :

  • Avec une longueur d’onde de 523nm, le laser agit directement sur le mélasma superficiel de l’épiderme avec la capacité de l’enlever de manière quasi absolue.
  • Avec une longueur d’onde de 1064nm, le laser affecte les cellules pigmentaires perturbées situées profondément dans la peau. A partir de là, il peut résoudre les problèmes de mélasma profond, mélasma pérenne.

Cette technologie avancée de traitement du mélasma au laser est appliquée de plus en plus en raison de sa grande sécurité et de son efficacité. La largeur de l’impulsion laser n’est que de l’ordre de 5 à 7 nanosecondes. Par conséquent, le laser a la capacité d’affecter directement la zone de mélasma à traiter, en chauffant la couche de tissu sous la peau, tout en gardant la surface ainsi que la peau environnante intactes.

L’efficacité de cette technologie pour estomper le mélasma est jusqu’à 90%, seulement après 3 à 5 traitements selon l’emplacement de chaque personne.

Technologie de tonification au laser

Technologie de tonification au laser
Technologie de tonification au laser

La technologie Laser Toning est la combinaison parfaite du charbon actif (Activated Carbon) et du laser Q-switch.

En particulier, le charbon actif est connu comme une forme existante de carbone. La caractéristique exceptionnelle du charbon actif est sa faible densité et sa structure capillaire extrêmement grande. Cela augmente le contact avec la peau.

L’effet principal du charbon actif est de résoudre le problème de la saleté, du sébum et des substances toxiques restant à la surface de la peau. En même temps, cette substance a la capacité de soutenir l’absorption laser d’une manière incroyablement efficace.

À l’aide de charbon actif, le laser à double longueur d’onde de 532 nm et 1064 nm est émis avec une énergie extrêmement élevée jusqu’à 500 MW, affectant directement le mélasma dans l’épiderme et caché profondément sous la peau. La durée de l’impulsion laser est extrêmement courte, seulement environ 1 à 5 nanosecondes, la fréquence est stable 10 fois/seconde.

À partir des facteurs ci-dessus, le laser se concentre uniquement sur la peau du mélasma, agissant en continu sans affecter les autres cellules cutanées à proximité. En plus de détruire et d’empêcher la formation de mélanine, le laser stimule également la production de collagène sous la peau, aidant la peau à « rajeunir », remarquablement lisse.

Laser Toning est une technologie de pointe reconnue et autorisée par la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA – US Food and Drug Administration).

La technologie laser brûle

La technologie laser brûle
La technologie laser brûle

La technologie laser utilise une lumière de grande longueur d’onde. Cela empêche le laser de pénétrer profondément dans les cellules sous la peau et n’a pas un fort impact sur le pigment qui assombrit la peau. Par conséquent, cette technologie n’apporte pas une grande efficacité.

En outre, ce laser a la capacité d’endommager la peau directe ainsi que les cellules cutanées environnantes. Pendant le traitement, votre peau peut ressentir des brûlures et de l’inconfort.

Bien qu’il existe de nombreuses limitations, mais cette méthode coûte moins cher, vous pouvez également vous y référer.

Choisissez un professionnel expérimenté

Pour avoir un aperçu meilleur et plus approfondi des méthodes de traitement du mélasma au laser, vous devriez vous tourner vers des établissements de soins de la peau réputés, des experts de premier plan dans l’industrie. Ce seront eux qui fourniront des informations, répondant à vos questions avec des connaissances d’expert.

Soins après le traitement au mélasma au laser

Après chaque traitement au laser pour le mélasma, votre peau est légèrement endommagée et a besoin de temps pour le processus d’auto-guérison. Vous devez organiser vous-même le processus de soin de la peau le plus approprié pour faciliter le traitement des taches brunes plus efficacement.

Nettoyer la peau du visage

Il s’agit de l’étape de base et la plus importante des soins de la peau après le traitement au mélasma au laser. Pendant les 3-4 premiers jours, vous ne devez pas utiliser de produits cosmétiques sur votre peau, y compris les nettoyants pour le visage. Au lieu de cela, une solution saline physiologique ou de l’eau tiède vous aidera à nettoyer votre peau en douceur.

Après cela, vous devez utiliser un nettoyant avec un pH de 5,5 à 6 pour éliminer le sébum et la saleté sur la peau. Faites attention lors du processus de lavage de votre visage, vous ne devez pas rayer ou endommager la peau.

Utilisez la crème pour régénérer la peau, hydrater, inhiber la sécrétion de mélanine, …

Après avoir nettoyé votre visage, vous devez utiliser une crème de régénération de la peau pour réparer les dommages après le processus de traitement.

Les lignes de sérum de régénération cutanée sont souvent riches en vitamine C – un nutriment qui pénètre facilement en profondeur dans les cellules de la peau, empêchant l’apparition de pigments de mélanine foncés et stimulant la formation d’une nouvelle couche de collagène. Ce nutriment contribue à favoriser le traitement efficace du mélasma, vous donnant un teint lisse et uniforme.

Portez souvent un masque

Appliquer un masque de soin
Appliquer un masque de soin

Prenez l’habitude d’appliquer un masque chaque semaine. Cette méthode a pour effet de super hydrater et de nutriments essentiels pour votre peau, aidant à garder la peau brillante et lisse. De plus, l’exécution du processus de masquage vous aide à vous détendre confortablement après une longue journée.

Utilisez un écran solaire

Après un traitement laser mélasma, votre peau est plus ou moins abîmée et plus fine. C’est pourquoi vous devez protéger votre peau beaucoup plus soigneusement contre les facteurs environnementaux nocifs, en particulier les rayons ultraviolets.

Utiliser de la crème solaire, se couvrir soigneusement la peau avant de sortir avec un parapluie, un chapeau, une chemise ou un masque, etc. sont des gestes basiques et nécessaires que vous devez maintenir au quotidien. Sinon, votre peau est dans un état faible, il apparaîtra facilement un nouveau mélasma.

Adoptez des habitudes saines

Comme mentionné ci-dessus, le mélasma n’apparaît pas seulement en raison de facteurs externes, mais également en raison de troubles internes dans le corps. Par conséquent, le maintien d’un mode de vie sain vous aidera à limiter la formation de nouveau mélasma après un traitement au mélasma au laser.

  • Faites un menu quotidien : Utilisez des aliments sains, riches en légumes, en protéines et en matières grasses, aidez à ralentir le processus de vieillissement.
  • Buvez suffisamment d’eau : Aide à hydrater la peau de l’intérieur et à favoriser le métabolisme dans le corps.
  • Exercice régulier : aide le corps à régénérer de nouvelles cellules et à augmenter l’excrétion des toxines de l’intérieur vers l’extérieur par la sueur.
  • Dormez suffisamment : Donnez à votre corps le temps de se reposer et de se détendre.
  • Restez mentalement stable : organisez votre vie professionnelle correctement pour garder votre humeur confortable et saine.

Le processus d’utilisation du laser pour traiter le mélasma

Traitement au laser du mélasma
Traitement au laser du mélasma

Le traitement au laser du mélasma se fait généralement en suivant les étapes suivantes :

  • Étape 1 : Vous rencontrez un spécialiste dans le domaine du mélasma pour obtenir des conseils sur l’état actuel de la pigmentation de la peau. À partir de là, les experts vous proposeront des technologies de traitement du mélasma adaptées à votre peau avec le coût qui l’accompagne.
  • Étape 2 : Vous entrez dans le processus de traitement du mélasma au laser. Après l’étape de nettoyage intensif, le spécialiste passera au laser dans les zones de mélasma. Selon l’emplacement de chaque personne, ce processus peut prendre environ 15 à 20 minutes.
  • Étape 3 : Après le traitement, vous recevez un masque de soin doux pour votre peau.
  • Étape 4 : Vous suivez les étapes de soins de la peau à la maison sous la direction d’experts. Dans le même temps, vous devez réexaminer et effectuer les prochaines séances de traitement comme prévu.

Le traitement au laser coûte-t-il cher ?

Le coût du traitement au laser du mélasma dépend de la technologie que vous souhaitez utiliser et de l’établissement où vous vous rendez pour le traitement.

Voici les prix fluctuants de certaines technologies de mélasma familières :

  • Technologie laser Q – commuté ND – YAG : 2 – 7 millions/un traitement.
  • Technologie Laser Toning : 1,5 – 5 millions / traitement unique.
  • Technologie laser : 1 – 3 millions / un traitement.

Avantages et risques du mélasma au laser

Le traitement laser du mélasma existe en parallèle avec les avantages et inconvénients suivants :

Avantages du mélasma laser :

  • Temps de traitement court.
  • Peut être appliqué avec succès sur les taches brunes, les taches de vieillesse.
  • A la capacité d’empêcher la formation de nouveau mélasma
  • La peau après le traitement devient lumineuse, lisse et jeune.

Risques de mélasma laser :

  • Coût élevé du traitement.
  • Les soins de la peau après chaque traitement sont extrêmement compliqués car la peau est abîmée, parfois brûlante.
  • De nombreux établissements et spécialistes peu scrupuleux peuvent avoir un effet néfaste sur votre peau.

Le traitement au laser du mélasma occupe de plus en plus le marché des soins de beauté. Outre les avantages exceptionnels, cette méthode présente encore de nombreuses limitations qu’il convient de noter. Par conséquent, avant de décider d’effectuer un traitement au mélasma au laser, vous devez vous doter des connaissances nécessaires et réputées pour obtenir l’effet souhaité.

Voir plus :

  • Comment traiter le mélasma pour les femmes enceintes en toute sécurité et efficacement à la maison
  • TOP 10+ types de masques de mélasma simples et efficaces à la maison
Leave A Reply

Your email address will not be published.